La réussite d’une organisation passe d’abord par une surveillance clairvoyante, continue et globale de l’information pour s’adapter aux différents changements. En effet, cette vigilance ne peut être garantie que par la mise en place de mécanismes permettant de disposer à tout moment d’informations fiables, synthétiques et exploitables.
La renonciation au PCN au profit du SCF, inspiré des IAS/IFRS (2004), est au cœur du changement dans le système d’information des entreprises. Il est au cœur des réformes institutionnelles en Algérie qui voient la renonciation à une économie régulée par le plan au profit d’une économie qui emprunte beaucoup au libéralisme.
Cependant après dix (10) années de son adoption, plusieurs critiques et réserves ont été exprimées concernant la complexité et la lourdeur de ce système, voire même l’impossibilité de son application pour la majeur partie des entreprises composant le tissu économique du pays.
Pour faire face à cette situation, le Ministère des Finances via le Conseil National de Comptabilité a désigné en 2018, un groupe de travail chargé des travaux d’évaluation et de révision du Système Comptable Financier.
Aussi durant la même année un deuxième groupe de travail a été chargé des travaux de conception d’un nouveau système de comptabilité pour le secteur public, inspiré des normes internationales de comptabilité publiques “IPSAS”.
Cette dernière situation est subordonnée à la promulgation de la Loi Organique n°18-15 du 02 septembre 2018, relatives aux lois de finances qui a pour objet de définir le cadre de gestion des finances de l’Etat devant régir la préparation des lois de finances, leur contenu, leur mode de présentation et leur adoption par le Parlement. Elle fixe aussi les principes et règles des finances publiques, des comptes de l’Etat et d’exécution et de contrôle de la mise en œuvre des lois de finances.
De ce qui précède, nous avons arrêté pour notre 1er Colloque International le thème : “Impacts des réformes comptables actuelles sur les organisations”, que nous développons sur les trois axes suivants :
- Etat des lieux des travaux d’évaluation et de révision du Système Comptable Financier.
- IFRS/PME comme alternative au SCF ( Enjeux et Limites).
- Les Norme -International Public Sector Accounting Standards- (IPSAS).
Ce Colloque international sera animée à la fois par des académiciens et des professionnelles de la comptabilité ainsi que l’ensemble des parties prenantes dans les organisations.