Problématique et axes : La politique de soutien gouvernemental est un outil important considéré par le gouvernement comme l’un des axes essentiels de la politique publique, afin d’atteindre plusieurs objectifs, notamment la protection sociale des personnes à revenu limité et la réalisation d’une répartition juste des revenus entre les différentes catégories de la société. Jusqu’à présent, les autorités algériennes insistent sur le maintien de l’orientation sociale de l’État algérien en tant que gain incontournable.

Il ne fait aucun doute que la politique de soutien gouvernemental doit être guidée par deux principes : la justice sociale et l’efficacité économique. C’est là que réside la clé du succès de cette politique. Aucun de ces deux éléments ne doit prévaloir sur l’autre, et il est impératif d’avoir une vision stratégique pour éviter que le gouvernement ne tombe dans un soutien indiscriminé dont bénéficient ceux qui ne le méritent pas, entraînant ainsi une mauvaise allocation des ressources financières, une augmentation des inégalités sociales et une hausse du budget de soutien sans aucune efficacité économique.

La politique de soutien gouvernemental en Algérie, bien qu’elle ait réellement contribué à alléger une partie du fardeau des personnes à revenu limité en cherchant à atteindre un niveau acceptable de bien-être social, n’a pas été soumise, selon de nombreux observateurs, aux critères de justice sociale ni d’efficacité économique. Son rendement n’a pas été à la hauteur des attentes du gouvernement algérien par rapport aux fonds alloués au soutien dans le budget de l’État. Les statistiques en Algérie ont indiqué que 20 % des ménages les plus riches consomment en moyenne six fois plus de produits subventionnés que les 20 % les plus pauvres, et 16 % de l’électricité, en plus de 85 % de l’eau. Cela s’ajoute à de nombreux problèmes et dysfonctionnements associés à la politique de soutien, tels que la fuite de nombreux produits subventionnés vers le marché noir, alimentant ainsi ce que l’on appelle l’économie parallèle. Cela a éloigné l’Algérie de la protection des personnes à revenu limité d’une part, et de l’efficacité économique d’autre part, en raison de l’universalité et de la généralisation du soutien sans ciblage. C’est là que réside la nécessité urgente de revoir la politique de soutien gouvernemental en optant pour la sélectivité et en évitant l’universalité.

Dans ce qui précède, le laboratoire des orientations et des nouveaux défis des politiques de développement en Algérie a estimé nécessaire d’organiser un forum international sur les “Stratégies et mécanismes de soutien gouvernemental du point de vue des exigences de la protection sociale et des impératifs de l’efficacité économique : réalités, perspectives et expériences internationales”, afin de contribuer scientifiquement à trouver des solutions et des mécanismes permettant d’activer la politique de soutien gouvernemental conformément aux objectifs pour lesquels elle a été créée.

Axes du colloque :

• Contexte théorique et cadre conceptuel du soutien gouvernemental : définition, types et structures.
  • Le soutien gouvernemental : opinions favorables et oppositions.
  • Diagnostic et évaluation de la stratégie de soutien actuellement appliquée en Algérie du point de vue de la protection sociale, de l’efficacité et de l’efficience économique.
  • Évaluation des résultats de la politique de soutien gouvernemental en cours en Algérie : avantages et déséquilibres.
  • Approches de réforme du soutien gouvernemental en Algérie et orientation vers un soutien ciblé : exigences et mécanismes.
  • Expériences internationales réussies dans l’activation du soutien gouvernemental.

Objectifs du colloque :

• Comprendre l’importance économique et sociale de la politique de soutien gouvernemental en Algérie et son impact sur diverses variables économiques.
  • Recenser les principaux mécanismes et dispositifs de soutien gouvernemental actuels dans l’économie algérienne.
  • Évaluer l’efficacité de la politique de soutien gouvernemental appliquée en Algérie du point de vue social et économique.
  • Impliquer l’université dans le débat public en enrichissant la discussion sur les sujets d’actualité et en proposant des solutions efficaces. Ainsi, l’université devient un acteur clé du développement national. Le sujet du soutien gouvernemental est une question d’actualité qui nécessite la contribution d’experts, de scientifiques et de chercheurs pour déterminer l’approche efficace à adopter afin d’atteindre les objectifs souhaités.
  • Tirer des leçons et bénéficier des expériences internationales, et formuler des recommandations nécessaires.
4 min read

4 min read