Les axes de recherche de la thématique

• Diagnostiquer précisément le phénomène de la pauvreté en Algérie et tenter de le mesurer dans la société algérienne.
  • Évaluer les politiques de lutte contre la pauvreté suivie en Algérie et proposer des politiques efficaces pour lutter contre la pauvreté en Algérie et réduire les inégalités de revenus.
  • Valoriser et renforcer le rôle de la société civile dans la réalisation des objectifs de développement durable, de l’élimination de la pauvreté et de la réduction des inégalités de revenus.
  • Mettre en œuvre les mécanismes appropriés de gouvernance et leur rôle dans la réalisation du développement durable au niveau local.
  • Promouvoir la culture environnementale chez les étudiants et la communauté locale, et encourager les entreprises écologiques.
  • S’aligner sur les nouvelles orientations du gouvernement pour renforcer les objectifs de développement durable au niveau local en impliquant la société civile en tant que partie prenante active dans la concrétisation de ces orientations.
  • Réaliser des études de terrain et des enquêtes sur le phénomène de la pauvreté en Algérie et les inégalités de revenus.
  • Étudier sur le terrain l’impact des politiques de développement en Algérie sur le phénomène de la pauvreté en Algérie.
  • Organiser des colloques sur la pauvreté et le développement social durable en Algérie.
  • Les mécanismes nécessaires pour atteindre pour atteindre l’équité dans la distribution des revenus.

Composition de l’équipe de recherche

M./
Mme
Nom et Prénom Grade Structure de rattachement Email actif
Mr. BENLAHCEN Lahouari Pr U. Oran-2- benlahcene2001@yahoo.fr
Mme. IBBOU Amina MCA U. Oran-2- aminaibbou@gmail.com
Mr. BOUYACOUB Brahim MCA U. Oran-2- bouyacoub.brahim@gmail.com
Mr. DRAOU Azzeddine MCB U. Oran-2- draou.azzeddine@gmail.com
Mr. MEZREG Othmane Dr U. Oran-2- othmanemez@gmail.com
Mme. BENTERA Najat Doc U. Oran-2- dahia.91@outlook.com
Mr. METERBECH Fayçal Doc U. Oran-2- fay_meb@yahoo.fr
Mme. BEREYEH MERYEMA Doc U. Oran-2- BMERRIAMA4@gmail.com

A propos du chef de l’équipe de recherche

Pr. BENLAHCENE Lahouari, professeur de l’enseignement supérieur à l’Université d’Oran 02, Faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et de la gestion.

Impliqué dans de nombreux projets de recherche et laboratoires scientifiques dans le domaine des sciences économiques. IL a occupé de nombreux postes administratifs, pédagogiques et scientifiques au sein d’établissements universitaires (adjoint chef de département des sciences commerciales, Chef de l’équipe de la filière de formation en sciences commerciales, adjoint chef de département des sciences financières et comptabilité). Actuellement, il dirige le laboratoire de recherche LANTDPA.

Coordonnées de contact :

benlahcene2001@yahoo.fr