Le monde a connu d’importantes transformations économiques, avec la mondialisation et la révolution technologique ouvrant largement les marchés, accélérant les performances économiques, favorisant l’interconnexion des acteurs économiques et la numérisation de la vie quotidienne. Cela a conduit à l’émergence de l’économie numérique en tant qu’espace intégré et cohérent entre l’économie traditionnelle basée sur les ressources naturelles, humaines et financières d’une part, et les technologies de l’information et de la communication, qui reposent sur la connaissance et l’information, d’autre part.

La numérisation représente l’une des plus grandes transformations qualitatives qu’ait connues le secteur de l’information depuis plus de deux décennies, introduisant de nouvelles méthodes de stockage et d’accès à l’information, constituant le cœur des systèmes d’information. La formation est un moyen efficace utilisé par les petites et moyennes entreprises ainsi que les startups pour tirer pleinement parti des ressources humaines. Elle vise principalement à développer et à améliorer en permanence les compétences et les capacités individuelles, ce qui se traduit par une amélioration de la productivité et de la convivialité de l’entreprise. La formation à distance est devenue l’une des méthodes facilitées par la numérisation, en particulier compte tenu des conditions difficiles causées par la pandémie de COVID-19.

Cette équipe se concentrera sur un aspect important du développement économique sur lequel le gouvernement compte, à savoir la promotion du secteur des startups, qui doit nécessairement s’appuyer sur la numérisation comme l’une des sources de son développement et de sa croissance. Cet intérêt se concrétise par la création d’une institution ministérielle chargée des startups et de la numérisation.

Composition de l’équipe de recherche

Nom et Prénom Grade Email
BELKAID BRAHIM MCA Chef d’équipe belkaid1brahim@yahoo.fr
TCHAM Kamel MCA tchamkamel@yahoo.fr
SOUCI FATIMA ZOHRA MAA, DOC soussi_fzahra@yahoo,fr
BOUSSOUF Azzedine DOC thebigzahi@gmail.com

A propos du chef de l’équipe de recherche

Dr. BELKAID Ibrahim, Né le 16 février 1981, il a obtenu son baccalauréat en 1998 en sciences naturelles et de la vie, et une licence en sciences commerciales en 2002 avec le premier rang de sa promotion, spécialité finance. Il a également obtenu une maîtrise en sciences commerciales en 2007, spécialité gestion d’entreprise, et un doctorat en sciences commerciales en 2016, spécialité gestion d’entreprise. En 2017, il a obtenu une habilitation universitaire. Il a une expérience considérable dans l’enseignement universitaire de diverses matières et a participé à de nombreuses conférences internationales et nationales. Il a également publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales et a encadré de nombreux travaux scientifiques dans diverses institutions universitaires. Il a été promu professeur en 2023.